Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MERVILLE/SAMARAGOU Le blog

La Médaille de l'Assemblée Nationale pour Merville-Samaragou

26 Mars 2022 , Rédigé par FC Publié dans #Evénement

La Médaille de l'Assemblée Nationale pour Merville-SamaragouLa Médaille de l'Assemblée Nationale pour Merville-Samaragou
La Médaille de l'Assemblée Nationale pour Merville-Samaragou

Le vendredi 25 mars 2022, à la salle des fêtes de Godewaersvelde, l'association Merville-Samaragou a été mise à l'honneur, ainsi que l'ont été d'autres récipiendaires. Cette initiative de la députée Madame Jennifer De Temmerman permet de mettre en valeur les actions de l'association qui, depuis 2009, aide un village togolais et également les réfugiés qui fuient les guerres. 

Empêché pour cause de test covid-19 positif, Francis Campagne, président de Merville-Samaragou, était représenté par Agnès Warembourg, trésorière, Bernard Houvenaghel, secrétaire, et quelques adhérents. Il avait rédigé la note suivante, qui a été lue lors de la cérémonie :  

"Bonsoir à toutes et tous,

Le coronavirus a décidé de passer par moi. Suite à un auto-test pratiqué ce matin, je ne peux pas être présent pour cette cérémonie. Je le regrette beaucoup. La prudence est de mise, tout comme l'aspirine et l'isolement.

Mais restons positifs, si j'ose dire.

Je tiens à remercier Mme la Députée d'avoir pensé à moi pour cette gratification. Comme je le lui ai expliqué, cette distinction ne m'intéresse pas pour moi-même ; le bénévolat que j'exerce dans diverses associations et structures depuis l'adolescence trouve sa reconnaissance dans les actions menées, les résultats obtenus et les projets pour demain... Par conséquent dans le bonheur de ceux qui en profitent.

C'est donc l'association Merville-Samaragou que Mme la Députée met à l'honneur aujourd'hui, c'est à dire ses bénévoles, ses adhérents, ses sympathisants.

Pour rappel, ensemble, nous œuvrons depuis plus de dix ans pour améliorer la vie quotidienne des habitants de Samaragou, village niché au cœur du Togo. Nous venons de financer un pont qui relie l'école et le village à la saison des pluies : Mme De Temmerman est d'ailleurs la seule personne de la région à l'avoir franchi à ce jour.

Nous espérons aller l'inaugurer bientôt. Avis aux amateurs.

Echanges de courriers entre écoles, expo photo, financements de matériels... Merville-Samaragou poursuit ses objectifs en organisant des événements culturels, des randonnées, en publiant des livres de dessins comiques... La liste est longue et à découvrir sur notre blog et notre page facebook.

Les statuts mettant en exergue la solidarité internationale, nous agissons aussi depuis longtemps pour améliorer le sort de ceux qui fuient les guerres, depuis l'époque du camp d'exilés de Norrent-Fontes, jusqu'à (ces jours-ci) des collectes pour les Ukrainiens.

Notre association est modeste. Nous aimerions faire davantage. Mais si chacun agit à la mesure de ses forces et du temps qu'il peut consacrer, la pauvreté et les ombres qui menacent peuvent être contrariées, voire combattues.

Encore merci à Mme la Députée, de la part des membres de Merville-Samaragou et des habitants du petit village togolais. Bonne soirée à toutes et tous, en espérant des jours meilleurs."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article