Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MERVILLE/SAMARAGOU Le blog

Assemblée Générale (suite)

18 Février 2022 , Rédigé par FC

Rapport d'activités

 

Association Merville – Samaragou

 

Assemblée générale du 5 février 2022

 

Année 2021

 

 

Projet Tandem Solidaire, suite et fin

 

Le « Tandem Solidaire », que nous avons pu développer grâce à un appel à projets lancé par Lianes Coopération (c'est un groupement d'associations de solidarité internationale à laquelle nous adhérons), s'est terminé après les actions menées avec l'école Saint-Pierre de Steenbecque : expo-photo sur la vie au Togo à la mairie du village, diaporama et animation djembé dans toutes les classes (avec Akenime Wassa pour la partie musicale), échange de courriers avec les écoliers de Samaragou (ceux-ci sont en train de répondre aux enfants de Steenbecque).

 

La crise sanitaire a empêché deux actions : découverte des saveurs d'Afrique, et repas africain. Le compte-rendu de cette opération Tandem Solidaire a été envoyé à Lianes Coopération et aux adhérents (par mail).

 

Réunions

 

La crise sanitaire n'a pas rendu possible la tenue de réunions régulières. De brèves rencontres ont été organisées au fil des injonctions du calendrier de l'association.

 

Un essai de visioconférence n'a rien donné.

 

Les échanges se sont donc principalement faits par mail, messagerie ou téléphone, surtout entre les membres du bureau. Les mails sont assez problématiques, car ils n'occasionnent pas souvent de réponses de la part de leurs destinataires. Ceci complexifie l'avancée des dossiers. Cependant, pour atténuer cette remarque, il faut remercier ceux et celles qui savent être là quand c'est nécessaire.

 

Un second livre de dessins

 

Après « Un si beau printemps », les adhérents ont accepté le principe d'éditer un second ouvrage des dessins de Francis Campagne au profit de l'association. Sorti en début d'année 2021, « Le bon vieux temps du coronavirus » a connu suffisamment de succès pour qu'un 2ème tirage de 100 exemplaires viennent compléter le 1er (150 ex.). Il reste encore des livres à vendre (10 euros). L'idée que chaque adhérent puisse vendre des exemplaires autour de lui n'a pas rencontré beaucoup d'enthousiasme. Cette opération est cependant très positive, comme l'attestent son bilan comptable. De nouveaux projets d'édition pourraient être étudiés.

 

18 février - Diaporama école Ste-Marguerite-Marie Vieux-Berquin

 

Le diaporama réalisé pour l'école de Steenbecque a été présenté aux enfants de celle de Vieux-Berquin (toutes les classes). L'animation musicale (chants et percussions) a été assurée par Freddy Holleville.

 

18 avril & 16 mai - Randonnées

 

Deux randonnées ont été organisées.

 

La première (18/04/21) a emmené une douzaine de personnes autour du hameau de La Motte au Bois, via la Base des Eclaireurs du Parc, où la Fête des Sorcières a été présentée par Barbara Decoster, présidente de l'association organisatrice.

 

Le 16 mai, 80 personnes participaient à notre randonnée au départ de la place de Morbecque, pour un circuit des Trois Bois légèrement amélioré, avec traversée (un peu épique) du Bois des Huit-Rues.

 

Pour ces deux randonnées : élaboration et repérage préalable du parcours, impression d'un plan signalant les difficultés, dangers et centre d'intérêt, fléchage, collation, démontage du fléchage.

 

 

6 mai - Concert Smoothlight

 

Le concert privé avec Smoothlight a pu être joué au jardin. Un duo de qualité (Yvette Djivandjy et Damien Bataille) rejoint par quelques guests inattendus, parmi les meilleurs de la région : François Tourneur, Manu Berdin. Le public (une quinzaine de personnes) de ce « petit format » a pu savourer boissons et croques dans une ambiance jazzy et sous le soleil.

 

19 juin - Fête de la musique The Starlings

 

Les aléas de la crise sanitaire ont incité à la prudence pour organiser une fête de la musique. Donc à ne pas voir trop grand, quitte à improviser. Avec le retour de nos amis The Starlings, c'était l'assurance d'une soirée d'enfer et elle le fut. On a dansé sous la pluie ! Belle ambiance rock au bistrot pour ce succès qui restera dans les annales (pour certains).

 

 

23 juillet - Visite nocturne du Jardin de l'Ermite

 

Certes la nuit n'était pas tombée et il s'agissait d'une première. Cette visite nocturne du magnifique Jardin de l'Ermite (Haverskerque) a rassemblé une quinzaine de personnes en fin de journée. C'est Bertrand Trinel, président de PJH (des paysages des jardins des hommes) qui a guidé les visiteurs dans les allées du jardin, commentant avec passion les plantations de toutes sortes. L'exploration du jardin s'est terminée avec le pot de l'amitié.

 

Fin août 2021 - Forum des Associations – Merville

 

Merville -Samaragou était présente au Forum des Associations organisé par la Ville de Merville, boulevard Foch. Quelques échanges ont pu avoir lieu avec les passants et les amis d'autres associations. Ce type de rendez-vous assure surtout la visibilité de l'association sur le territoire. Il faudrait penser à un flyer à distribuer aux promeneurs pour que l'investissement-temps soit plus productif.

 

5 septembre - Repas moules-frites

 

Ce rendez-vous habituel a accueilli 30 personnes. Les bénévoles ont été très efficaces pour que les verres et les assiettes ne restent pas vides. Félicitations aux gratteurs de moules (venus tôt le matin), au cuistot et aux serveurs ! Le beau temps a permis l'organisation d'un tournoi de Mölkky dans le jardin, auquel la plupart des personnes présentes a participé.

 

25 septembre - Festival des Objectifs de Développement Durable

 

Organisée par la députée Jennifer De Temmerman, le festival des ODD a réuni de très nombreuses associations à Steenwerck lors d'une journée agrémentée d'animations et de conférences. Comme Lianes Coopération (voir plus haut), Merville-Samaragou était présente pour expliquer ses activités aux visiteurs. Bilan positif avec de très bonnes rencontres.

 

A noter que Mme De Temmerman s'envolait pour le Togo quelques jours plus tard et qu'elle a fait un détour par Samaragou pour saluer nos partenaires.

 

3 octobre - 31ème foire aux disques de Merville

 

Après l'annulation de la foire 2020 (alors que tout était organisé), la 31ème foire aux disques de Merville a pu avoir lieu. Une première pour Merville-Samaragou qui prenait les commandes de l'événement après le Club Cinéma.

 

Certes les bénéfices sont impactés par les frais de sécurité (la Médiation Mervilloise a contrôlé les pass sanitaires) et la parade de motos a été annulée à cause de la météo pluvieuse. Mais la foire a fait le plein de vendeurs (120 mètres de stands linéaires) et attiré 350 visiteurs : un bon résultat, aux dires des vendeurs. Si nous organisons la foire 2022, il faudra revoir les horaires d'ouverture au public, en finissant à 17h30 au lieu de 16h00.

 

Signalons les nouveaux partenariats : Maison d'enfants Saint-Victor (mise en place et rangement de la salle des fêtes par des jeunes, avec des accompagnatrices), groupe de motards Goldwing de Merville (Bertrand Westerlin).

 

29 octobre - Concert privé Jef Kino

 

Reporté depuis deux ans, le concert de Jef Kino a réuni une trentaine de personnes. Au programme, après une première partie-surprise assurée par Laurent Lemaître (alias So'Lau), Jef Kino a revisité le répertoire de Serge Gainsbourg pour finir, lors des rappels, avec quelques titres personnels.

 

9 décembre - Pot départ Suzanne et André Calmein

 

Adhérents de la première heure, André et Suzanne Calmein ont quitté la région fin 2021 pour aller vivre près de Rochefort. Nous ne pouvions les laisser filer sans organiser un pot de l'amitié et offrir un cadeau. Suzanne fut active autant qu'elle le put, que ce soit pour les repas moules-frites ou les jacinthes vendues lors des marchés de Noël (ses bons filons ont permis de vendre des compositions florales de qualité professionnelle). Il nous restera de nombreux bons souvenirs, comme par exemple cette randonnée qui fit étape dans la grange du couple, rue du Château.

 

Pont « La Mervilloise » à Samaragou – fin des travaux

 

A Samaragou, le pont est terminé. Baptisée « La Mervilloise » (après consultation des adhérents et de amis d'Afrique), cette passerelle de béton relie désormais le village et l'école, un accès que contrarie généralement la saison des pluies. Merville – Samaragou a financé l'ensemble des matériaux nécessaires à la construction de cette liaison. Nombreuses photos sur le blog. Reste à aller l'inaugurer sur place.

 

Aide aux exilés

 

Durant l'année 2021, plusieurs appels ont été lancés pour apporter une aide matérielle aux exilés de Saint-Hilaire-Cottes, pris en charge par Terre D'Errance Norrent-Fontes. Cette association héberge les exilés dans les familles tous les week-ends et les transporte le mercredi pour les douches. Nous répondons aux besoins ponctuels : chaussures, vêtements chauds, etc. Les personnes intéressées par Merville-Samaragou ont souvent répondu aux appels lancés. Une dizaine de livraisons ont été effectuées à Terre d'Errance (Aire-sur-la-Lys).

 

Marchés de Noël

 

Nous avons choisi de ne pas participer aux marchés de Noël de Merville et Neuf-Berquin, pour une raison assez simple : sans les jacinthes habituelles, nous n'avions pas suffisamment de marchandises à proposer à la vente. Passer deux ou trois jours dans un chalet doit permettre des résultats significatifs en terme de recettes et/ou de contacts. A méditer...

 

Centre Minier de Lewarde

 

La visite prévue au centre minier de Lewarde en fin d'année a été reportée, faute de participants.

 

Facebook, blog et lettres

 

Nos moyens de communication sont actuellement : la page Facebook Merville-Samaragou (219 abonnés), le blog mervillesamaragou.over-blog.com, les mails, les lettres éditées deux ou trois fois par an.

 

NB : Amnesty International

 

Chaque participant à l'assemblée générale de février 2022 a reçu un stylo, offert par Amnesty International.

 

Rapport d'activités approuvé à l'unanimité

Rapport financier (ci-joint) approuvé à l'unanimité avec la remarque suivante : dorénavant, y ajouter en « recettes » les heures de bénévolat au tarif smic, les frais de déplacements et les locations de salle, et en « dons », les mêmes éléments pour neutraliser les résultats.

Bureau. Réélection à l'unanimité de :

Francis CAMPAGNE, président,

Geneviève PARENT, vice-présidente

Agnès WAREMBOURG, trésorière

Bernard HOUVENAGHEL, secrétaire

 

Francis CAMPAGNE, 11/02/202

Lire la suite

Assemblée générale du 5 février 2022

10 Février 2022 , Rédigé par FC Publié dans #Assemblée générale

Assemblée générale du 5 février 2022

Malgré la crise sanitaire, l'association a réussi à mener à bien de nombreuses actions. Après la préparation puis l'annulation de la foire aux disques 2020 (pour rappel, elle était organisée depuis 30 ans par le Club Cinéma de Merville et passait sous organisation Merville-Samaragou en 2020), elle a finalement bien eu en octobre 2021 et a été un succès : 120 mètres de stands, 350 visiteurs. L'année reste marquée par la fin des travaux de la passerelle La Mervilloise, construite à Samaragou (Togo) pour relier l'école et le village à la saison des pluies. Merville-Samaragou a financé les travaux.

Autres réalisations :

  • projet Tandem Solidaire avec l'école Saint-Pierre de Steenbecque (diaporama, animation djembé, expo photo à la mairie), édition du livre de dessins humoristiques « Le bon vieux temps du coronavirus », randonnée dont une au bois des 8 rues (80 personnes), fête de la musique avec du rock dans le jardin du président de l'asso, aide matérielles aux migrants de Saint-Hilaire-Cottes.

Côté finances, l'association organise tous ses événements pour répondre aux demandes du village africain de Samaragou. Les comptes sont positifs, bien que deux dépenses importantes aient été actées : l'achat d'un barnum et le financement des travaux du pont togolais.

En projet pour 2022, l'idée d'un voyage au Togo est à l'étude (mais il est rappelé que jusqu'à présent l'asso ne finance pas les voyages ; ils restent à la charge des voyageurs), ainsi qu'une visite du centre minier de Lewarde et un concert au jardin pour la fête de la musique. Plus concrètement, Merville-Samaragou organise la 1ère foire aux disques de Neuf-Berquin le 13 mars, en partenariat avec l'association locale Les Sympathiques. Elle prépare aussi la 32ème foire aux disques de Merville (1er dimanche d'octobre). En 2021 a été proposée une visite nocturne du Jardin de l'Ermite (Haverskerque) : cela sera répété en juillet 2022 en développant le concept (éclairages, contes).

Bureau : à part le départ de Mme Suzanne Calmein (trésorière-adjointe partie vivre près de Rochefort et non remplacée), le bureau est réélu comme tel : Francis Campagne (président), Geneviève Parent (vice-président), Agnès Warembourg (trésorière), Bernard Houvenaghel (Secrétaire) .

Outre les adhérents et sympathisants, l'AG a accueilli Idriss Séré (adjoint au maire – ville de Merville) et Serge Olivier (maire de Neuf-Berquin). Etaient excusés : Joël Duyck, maire de Merville, et Jennifer de Temmerman, députée.

 
Lire la suite